Savoir-faire

Savoir-faire
De l’expérience naît la connaissance !
BB@C a une vision opérationnelle de la recherche scientifique : pour comprendre le fonctionnement entre le sang et le système nerveux central (cerveau et moëlle épinière) au bénéfice des pathologies neurologiques (dont les maladies neurovasculaires),
BB@C n’a qu’une méthode : la recherche translationnelle.
La connaissance pour mieux vivre
On y fait les expériences qu’il faut faire ; pas celles que l’on sait faire.
Études cliniques

Moléculaires

Cellulaire

Imagerie

MODÈLES EXPÉRIMENTAUX IN VIVO

Méthode
Les différentes structures qui composent BB@C (laboratoires, start-up…) associent des compétences et expertises complémentaires dans une approche scientifique translationnelle au service d’une même cause :

faire avancer la recherche sur les pathologies neuro vasculaires, neurologique
et psychiatrique (accidents vasculaires cérébraux, vieillissement cérébral
et neurologique…) pour contribuer à une meilleure santé humaine.
Métiers
Plus de 100 personnes travaillent au quotidien dans une énergie collective
pour trouver et développer les solutions cliniques de demain.
50%
Le cerveau de l’institut (environ 50 % de l’effectif) vit au rythme du turn-over régulier des étudiants en master/doctorants de filière scientifique
ou médicale. Ce sont eux qui réalisent les expériences.
10%
Les post-doctorants (10 %) viennent chercher une expérience à valoriser dans leur CV tandis qu’ils mettent leur savoir-faire au service de BB@C.
La fluidité de la collaboration est un enjeu majeur pour cette population
qui prouve son employabilité.
20%
Les chercheurs, enseignants chercheurs et praticiens hospitaliers, Inserm, universitaires et/ou hospitaliers. Ils ont bien sûr un rôle majeur dans l’avancement des projets de recherche mais aussi dans le mentoring
des étudiants qu’ils accompagnent tout au long de leur parcours.
15%
Le personnel technique et les ingénieurs (15 %). Ils sont un rouage essentiel de BB@C en maintenant les matériels et en trouvant des astuces innovantes pour inventer et réaliser des expériences dans les meilleures conditions.
5%
Le personnel technique administratif (5%). Piliers de la structure, ils assurent l’administration et la gestion du budget de fonctionnement et des ressources humaines.
Projet en cours

ACTUALITÉS
ÉVÈNEMENTS
AVC : Démasquer l’évolution spatio-temporelle des événements fonctionnels et moléculaires
Démasquer l’évolution spatio-temporelle des événements fonctionnels et moléculaires survenant à la suite d’un AVC grâce à l’imagerie moléculaire cérébrale in vivo éveillée. Sur la base de l’expertise conjointe de deux groupes leaders, nous visons à montrer la capacité de combiner l’imagerie ultrasonore ultra-rapide haute résolution (HR-fUS) avec l’imagerie moléculaire par résonance magnétique moléculaire haute résolution in vivo (HRmol-MRI) pour définir l’évolution spatio-temporelle des (…)