Savoir-faire

Le 16 Déc 2020

Savoir-faire

De l’expérience naît la connaissance !

BB@C a une vision opérationnelle de la recherche scientifique : pour comprendre le fonctionnement entre le sang et le système nerveux central (cerveau et moëlle épinière) au bénéfice des pathologies neurologiques (dont les maladies neurovasculaires),
BB@C n’a qu’une méthode : la recherche translationnelle.

La connaissance pour mieux vivre

On y fait les expériences qu’il faut faire ; pas celles que l’on sait faire.

Études cliniques

études cliniques

Moléculaires

moleculaire

Cellulaire

cellulaire

Imagerie

imagerie

MODÈLES EXPÉRIMENTAUX IN VIVO

in-vivo

Méthode

Les différentes structures qui composent BB@C (laboratoires, start-up…) associent des compétences et expertises complémentaires dans une approche scientifique translationnelle au service d’une même cause  :

fleche-rouge

faire avancer la recherche sur les pathologies neuro vasculaires, neurologique
et psychiatrique (accidents vasculaires cérébraux, vieillissement cérébral
et neurologique…) pour contribuer à une meilleure santé humaine.

Métiers

Plus de 100 personnes travaillent au quotidien dans une énergie collective
pour trouver et développer les solutions cliniques de demain.

50%

Le cerveau de l’institut (environ 50 % de l’effectif) vit au rythme du turn-over régulier des étudiants en master/doctorants de filière scientifique
ou médicale. Ce sont eux qui réalisent les expériences.

10%

Les post-doctorants (10 %) viennent chercher une expérience à valoriser dans leur CV tandis qu’ils mettent leur savoir-faire au service de BB@C.
La fluidité de la collaboration est un enjeu majeur pour cette population
qui prouve son employabilité.

20%

Les chercheurs, enseignants chercheurs et praticiens hospitaliers, Inserm, universitaires et/ou hospitaliers. Ils ont bien sûr un rôle majeur dans l’avancement des projets de recherche mais aussi dans le mentoring
des étudiants qu’ils accompagnent tout au long de leur parcours.

15%

Le personnel technique et les ingénieurs (15 %). Ils sont un rouage essentiel de BB@C en maintenant les matériels et en trouvant des astuces innovantes pour inventer et réaliser des expériences dans les meilleures conditions.

5%

Le personnel technique administratif (5%). Piliers de la structure, ils assurent l’administration et la gestion du budget de fonctionnement et des ressources humaines.

Projet en cours

IMatrix – Ciblage théranostique des métalloprotéinases de la matrice extracellulaire et de la rupture de la barrière hémato-encéphalique dans l’AVC ischémique subaigu.

l’AVC est une cause importante de décès et d’invalidité permanente en Europe, et les soins pour les AVC ischémiques subaigus sont limités. Le projet IMatrix propose d’utiliser les métalloprotéinases de matrice comme cibles pour la thérapie de l’AVC subaigu, en utilisant des nanosondes intelligentes pour évaluer les lésions ischémiques secondaires. Des techniques d’imagerie seront utilisées pour comprendre les lésions neurovasculaires après un AVC (…)

Lire la suite

Publications